ECONOMIE ET PROJETS > Résidence de loisirs
Le tourisme est certes devenu une activité économique à part entière, mais lorsque l’on regarde concrètement sur notre canton, quels en sont les retours économiques, force est de constater que ceux-ci ne sont pas très importants.
Bien sûr, on recense quelques gîtes ruraux ou chambres d’hôtes, des restaurants et un hôtel qui permettent d’offrir une capacité d’accueil et de rendre notre territoire attractif.
Mais au regard de la demande et des projections qui sont faites en matière de comportements touristiques, notre canton doit étoffer cette capacité pour que le tourisme devienne créateur d’emplois et de ressources.

C’est dans cette perspective que la Com de Com du Canton de Conty travaille sur un projet de création de résidence de loisirs
composée d’une quinzaine d’unités pouvant accueillir chacune jusqu’à 6 personnes. En 2008 nous avons acheté le plan d’eau dans le prolongement des Ateliers du Val de Selle et le long de la Coulée Verte.

Les élus se sont rendus en Mayenne, dans la Haute Vienne et les Deux Sèvres pour visiter des équipements similaires construits par des collectivités territoriales.
Le projet d’investissement est estimé à 1 200 000 € HT et les subventions attendues devraient représenter 50% du coût.
En terme d’exploitation, les recettes devraient couvrir l’emprunt contracté, les charges de personnel et d’entretien. L’objectif étant de ne pas faire supporter cet investissement aux contribuables locaux.
La pêche, l’équitation, la pratique de la randonnée, le canoë-kayak seront les principales activités.
La proximité d’Amiens, de la baie de Somme et dans une moindre mesure de Paris sont des atouts pour faire de cette résidence de loisirs une destination appréciée par les touristes de l’Europe du Nord et de la région parisienne.

 
 
Communauté de Communes du Contynois
8 rue Caroline Follet - 80160 CONTY
Tél. : 03 22 41 20 20     Fax : 03 22 41 20 64
Mail : gwendoline.brazier@cc2so.fr