La musique a un impact direct sur le corps humain. Écouter de la musique stimule le cerveau, influence l’humeur et permet même d’apaiser l’anxiété. Depuis l’antiquité, la musique a été considérée comme une sorte de thérapie, mais quels sont donc les effets qu’elle peut avoir sur la santé d’une personne ?
La musique : un antistress et un antidouleur
La structure expressive des œuvres musicales est capable d’engendrer des états émotionnels. De nombreuses études scientifiques ont permis de démontrer que la musique est un art déstressant pouvant réduire jusqu’à 65 % du stress. L’écoute de chansons relaxantes permet aux patients de mieux se détendre, selon des recherches réalisées au Canada : la musique est d’une plus grande efficacité que celle d’une dose d’anxiolytiques. Une heure de musique par jour permettrait aussi d’adoucir de 21 % les maux des patients victimes de douleurs chroniques. Une étude à Hong Kong a permis de déterminer que les patients ayant suivi cette thérapie ressentent moins de douleur que ceux étant restés dans le silence. La musique émet aussi des vibrations pouvant s’accorder avec notre système nerveux, capable de créer une énergie positive dans notre corps, offrant une sensation de bien-être au cerveau.
Développement des capacités cognitives
La capacité à jouer d’un instrument permet de retarder le déclin cognitif. Afin de justifier cette affirmation, des recherches ont été effectuées auprès d’un certain nombre d’enfants âgés de 4 ans environ, réparti en 3 segments : le premier a suivi des cours musicaux, le deuxième un cours d’informatique et le dernier n’a suivi aucun cours. On les a fait passer des tests de perception spatiale : le premier groupe a eu les meilleurs résultats. Effectivement, la musique a un effet positif sur la matière grise et fait ainsi progresser les capacités cognitives d’un individu.
L’écoute de la musique procure ainsi bien-être et santé, mais il est néanmoins, comme toute chose, à éviter de trop en faire.