Louer un véhicule plutôt que de l’acheter est une excellente solution si vous avez un budget limité ou que vous désirez tester les performances d’un modèle en particulier. Les demandes se font de plus en plus nombreuses, c’est pourquoi les agences de location se multiplient. Afin de répondre à tous les besoins, celles-ci proposent deux options : la location courte durée et la location longue durée. Dans ce guide, nous expliquons en détail le fonctionnement de la location de voiture courte durée qui est très populaire en France.
C’est quoi une location de voiture courte durée
Comme précisé ci-haut, la location de voiture courte durée est une des deux formules principales proposées par les agences spécialisées. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une offre qui permet au locataire d’utiliser un véhicule pendant une courte période. Dans ce cadre, le tarif peut être horaire, journalier, hebdomadaire ou encore mensuel, il est fixé selon la durée déterminée.
Cette formule est idéale pour un besoin ponctuel, comme pour un déménagement, un mariage, une soirée d’entreprise, une lune de miel ou juste pour tester un modèle. En règle générale, ce type de location sur une durée maximale d’un an. En tant que locataire, vous devrez signer un contrat précisant que vous rendrez le véhicule à une date et une heure précise, en cas de retard, vous serez sanctionné.
Comment se déroule une location sur une courte durée ?
La location de voiture courte durée se fait sous l’engagement de deux parties : le loueur et le locataire. L’agence de location est propriétaire, elle s’engage à fournir un véhicule en bon état de marche et à prendre en charge l’entretien et les éventuelles dysfonctionnement (freins, pneus, vidanges, etc.). Elle est dans l’obligation de proposer une assurance inclue dans les frais de location. Le loueur doit laisser au locataire la possibilité de voir l’état de la voiture avant de signer le contrat.
Avant tout engagement, vous devez sélectionner la durée de location, c’est le facteur déterminant du coût de l’opération. Ensuite, vous devez effectuer dépôt de garantie, c’est-à-dire déposer une somme définie au préalable pour garantir que vous prendrez soin du véhicule. Le montant vous sera rendu lors de la remise de la voiture, en cas d’endommagement, vous devrez payer les réparations nécessaires.
Pour pouvoir louer une voiture, vous devez avoir au moins 21 ans, notez que l’âge requis varie selon l’agence et le modèle souhaité. Vous devrez prouver votre âge avec un justificatif d’identité, certains demandent également un justificatif de domicile. Il faut également avoir le permis de conduire nécessaire pour le véhicule choisi, et celui-ci doit dater d’au moins un an. L’exigence peut monter jusqu’à cinq ans de conduite pour les voitures de luxe.
Si vous remplissez les conditions, vous pourrez louer n’importe quel véhicule (camping-car, camion, 4*4, SUV, etc.). Renseignez-vous bien concernant les conditions, les assurances, les pénalités et les frais avant de vous engager. Vous pouvez opter pour les agences de location ou vous tourner vers la location entre particuliers, cela dépend de votre budget, de vos préférences et de vos besoins.