Le stage en entreprise est un processus qui permet au stagiaire d’appliquer les connaissances théoriques acquises durant les études, d’appréhender le fonctionnement d’un métier ou d’une activité au sein de laquelle il veut évoluer. Et de manière générale, le stage permet d’avoir un aperçu du monde professionnel. Par conséquent, elle doit être réalisée au sein d’une entreprise. Si vous hésitez encore, nous vous présentons ici les meilleures raisons de réaliser un stage.
Vous avez tout intérêt à faire des stages en entreprise
Lorsqu’un employeur recrute un nouvel employé, l’une des principales qualités qu’il recherche est le niveau d’expérience. Le niveau d’expérience définit en partie la compétence du postulant. Et le stage en entreprise figure parmi les premiers pas pour obtenir de l’expérience.
Ce dispositif vous permettra de soigner votre CV. Il vous offre la possibilité de vous démarquer de la concurrence. Mais de manière plus concrète, il s’agit ici d’une opportunité pour vous de mettre en pratique les connaissances théoriques que vous aurez acquises durant vos études. Bien sûr, dans le cadre d’un stage, vous bénéficierez d’un encadrement et d’un suivi tout au long de ce processus. Et à la fin du stage, il se peut aussi qu’il y ait une possibilité d’embauche.
Notons qu’il existe différents types de stages. Ce dispositif est bien encadré par la loi. Nous vous conseillons de faire un tour sur le site de Silae.fr pour connaître les devoirs de l’entreprise envers le stagiaire et les conditions auxquelles les parties doivent se soumettre. Par ailleurs, il faut noter que décrocher un stage en entreprise est loin d’être évident.
Trouver un stage en entreprise est souvent difficile
Décrocher un stage est un loin d’être simple. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, ayez en tête que vous n’êtes pas la seule personne à rechercher un stage. La concurrence peut s’avérer rude. Par conséquent, l’entreprise va sélectionner la ou les personnes ayant les meilleurs profils (les postulants ayant les compétences préalables).
Si la concurrence est rude, les offres de stage peuvent, elles aussi, se faire rares. Parfois, les entreprises se montrent réticentes, lorsqu’il s’agit de recruter des stagiaires. Pour eux, ces les stagiaires peuvent constituer des charges au lieu d’être des atouts.
Et enfin, vous pourrez aussi avoir du mal à décrocher un stage, car votre profil n’est pas assez enrichi. Bien sûr, il s’agit ici d’une situation remédiable.
Quelques conseils pour décrocher un stage
Recherchez un stage, c’est plus ou moins similaire à la recherche d’un emploi. Pour trouver des offres de stages, vous devez vous renseigner. Pour cela, vous devez vérifier de manière régulière, les sites spécialisés dans le domaine, les sites d’entreprise (surtout celles qui vous intéressent), les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…).
Vous devez aussi vous tisser des liens avec les personnes qui peuvent vous ouvrir la voie à des opportunités. En somme, il est important d’élargir son champ de recherche.
Vous devez soigner votre curriculum vitae et votre lettre de motivation. Ces deux documents sont les clés qui vous permettront d’accéder à l’étape suivante, à savoir l’entretien. Si vous n’avez pas les compétences requises, mettez en avant les soft skills dans votre CV.
En ce qui concerne l’entretien, il est conseillé de bien se préparer. Vous devez montrer le bon état d’esprit, vous exprimer de manière claire et brève. Et surtout, vous devez bien vous renseigner à propos de l’entreprise.