Vous avez peut-être déjà entendu parler du « Home staging ». Cependant, en quoi consiste-t-il ? Comment cela fonctionne concrètement ? Quelle différence avec la simple décoration ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons ci-dessous des éléments de réponse !
Que veut dire home staging ?
Ce terme anglophone peut se traduire par « valorisation d’un bien immobilier ». Le staging suppose une mise en place visant à rendre le logement plus agréable et plus attractif. Ce home staging est de plus en plus prisé des particuliers, raison pour laquelle des professionnels comme infinityorganiser.com proposent ce type de service. Et justement, quelles sont les situations qui expliquent ce besoin de « remise en place » de sa résidence principale ou secondaire ?
Quand faire appel à un professionnel de home staging ?
Pour comprendre l’intérêt du home staging, un petit retour aux sources s’impose. Dans les années 70, marquées par une crise immobilière aux États-Unis, une décoratrice d’intérieur voyait son mari, agent immobilier, peiner à vendre ses biens. Elle a donc décidé de mettre ses compétences de décoratrice à disposition de celui-ci pour valoriser les biens à la vente. Une technique de vente qui a alors remporté un vif succès. Le home staging était né !
Aujourd’hui, ce type de service est considéré comme une forme de marketing immobilier. Il est donc très utile lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier rapidement en le mettant en valeur. Le home staging est également intéressant lorsque l’on cherche à louer un bien. Il est là aussi nécessaire d’en montrer tous les atouts grâce à un agencement optimal.
Il est également possible d’avoir recours au home staging avant des travaux de rénovation afin de faciliter ces derniers.
Enfin, ce service est aussi très utile si vous venez d’emménager dans votre nouveau logement, et avez du mal à trouver la configuration optimale pour y vivre de manière agréable.
Comment se passe une prestation de home staging ?
Pour mettre votre bien immobilier en valeur, le professionnel en home staging va passer par plusieurs étapes. Si cette prestation se fait sur mesure, on retrouve plusieurs grandes étapes pour la réussite d’un home staging. Le professionnel va tout d’abord procéder au désencombrement (intérieur comme extérieur) du bien concerné. Des vieux cartons qui traînent ? Des meubles encombrants et au final très peu utilisés, ou en mauvais état ? À la manière Marie Kondo, le home staging consiste à libérer de l’espace en retirant le superflu accumulé au fil du temps.
Les affaires restantes et nécessaires vont ensuite être rangées de manière méthodique et optimale. L’objectif est double : organiser tout cela de façon à la fois pratique et esthétique. Le bien doit sembler attractif tout en étant spacieux et en permettant par exemple de se déplacer facilement. Cette organisation sera très appréciée pour anticiper de gros travaux. Il sera naturellement plus facile d’effectuer des travaux de rénovation dans un logement bien organisé ! Aussi, votre home stager s’assurera de protéger vos biens avant le début du chantier. Une fois les travaux terminés, le professionnel s’occupera de réinstaller et ranger de nouveau les différents éléments de votre logement, toujours de manière optimale.
Dans tous les cas, le home stager tient compte des nombreuses contraintes (meubles, emplacement des ouvertures, des prises…) pour vous proposer l’agencement parfait de votre logement !