Vivre sereinement implique se sentir en sécurité, aussi bien à la maison que lors de nos déplacements. Or, cela devient de plus en plus difficile avec tous les crimes auxquels nous assistons tous les jours.
Heureusement, il existe des personnes dont le métier est d’assurer la protection des autres. Il s’agit notamment des agents de sécurité. Qu’est-ce qu’un agent de sécurité ? Et comment faire pour en devenir un ? Pour obtenir les réponses à vos questions, suivez cet article dédié.
Agent de sécurité : c’est quoi ?
L’agent de sécurité est la personne chargée de protéger soit des personnes soit des biens soit les deux. Sa principale mission est de s’assurer que les personnes/biens dont il a la charge sont bien en sécurité. Il doit également veiller à ce que les consignes soient appliquées.
Il existe différents types de métiers pour un agent de sécurité, à savoir:
- Un agent de sécurité incendie: comme son nom l’indique, cet agent doit prévenir les risques d’incendie. Ses missions consistent à faire des rondes régulières pour vérifier que tout est en règle, à sécuriser les lieux et à orienter les équipes de secours.
- Un rondier: le métier de rondier consiste à détectuer les éventuels problèmes en prévenant le vol, le sabotage industriel et les incendies. Il est également tenu de vérifier si les machines fonctionnent correctement.
- L’inspecteur de magasin : l’inspecteur de magasin travaille principalement dans les centres commerciaux. Il fait une patrouille régulière des lieux, accueille et guide les clients et garde un œil sur les caméras de surveillance.
Ainsi, tous les agents de sécurité ont un rôle préventif.
Comment devenir un agent de sécurité ?
Au préalable, il est important de souligner que même une personne sans diplôme peut devenir agent de sécurité. Le métier est ainsi accessible à tous.
Par contre, certaines conditions doivent être réunies pour exercer le métier. Effectivement, la personne doit être majeure, avoir une carte professionnelle et surtout ne pas avoir un casier judiciaire.
Pour devenir un agent de sécurité, des formations spéciales selon le niveau d’études existent.
Pour le niveau CAP, deux alternatives sont possibles :
- CAP agent de sécurité : ce CAP se fait sur une durée de 2 ans et permet à son titulaire de prévenir certains délits comme l’effraction, le vol, …
- CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs : cette formation se fait également sur 2 ans et à l’issue duquel le titulaire peut conseiller sur l’achat, l’installation et l’utilisation des extincteurs d’incendie.
Pour les niveaux BAC, BAC+2, BAC+3, les formations sont :
- Le Bac professionnel métiers de la sécurité: recommandé pour les adolescents désireux de travailler dans le domaine de la sécurité. Il prépare aux différents métiers liés à la sécurité et la sûreté et à la protection de personnes et de biens.
- La formation DUT : qui peut être suivie après le BAC et s’adresse surtout pour les personnes qui souhaitent travailler dans la sécurité au sein d’entreprises.
- La licence professionnelle de sécurité des biens et des personnes : qui se prépare en 1 an et est possible après le BAC+2.
Outre les formations, certaines compétences sont également attendues des agents de sécurité. Il en est ainsi du sang-froid, de la vigilance, du sens de l’organisation et de la capacité d’anticipation.
Ainsi, l’agent de sécurité est celui qui garantit la sécurité des personnes ou des biens au sein d’une entreprise ou un lieu public. Pour en devenir un, des formations sont possibles selon son niveau d’études.